L’escalier est un accessoire de décoration par excellence. Indispensable pour le passage entre les étages de la maison, il permet en même temps de rehausser le style de l’intérieur. De par sa forme, sa couleur et sa structure, l’escalier permet de sublimer ou de dévaloriser l’intérieur. C’est pourquoi il est important de savoir bien le choisir. En effet, il existe une multitude de choix sur le marché en matière d’escalier, et les fabricants proposent des styles qui sont aussi nombreux que variés. Il peut ainsi être difficile de s’y retrouver, d’autant qu’il existe des critères à ne pas négliger lors du choix de ce type d’équipement. Pour vous aider, nous vous présentons dans ce dossier tous les éléments à considérer afin de trouver un escalier design qui pourra s’adapter à votre maison, à votre budget et à votre style.

Les différentes formes d’escalier

En général, il existe 4 différentes formes d’escalier que vous pourrez choisir en fonction de votre goût et de la configuration de votre maison. Selon vos besoins, vous avez alors le choix entre un escalier à quart tournant ; un escalier droit ; un escalier hélicoïdal ; et un escalier deux quarts tournants.

L’escalier à quart tournant : il s’agit d’un modèle très design, prenant une forme de L et qui offre un excellent rendu visuel pour l’ensemble de la décoration intérieure. Ce type d’escalier s’installe généralement dans une courte trémie où il pourra rehausser de sa forme, l’esthétique de votre intérieur. Par ailleurs, pour que ce type d’escalier puisse devenir un véritable objet décoratif, vous pouvez jouer sur d’autres accessoires de décoration comme les luminosités, les couleurs ou l’ornement du garde-corps. Il vous suffit simplement d’être un peu créatif et inspiré.

L’escalier hélicoïdal : on l’appelle également escalier en colimaçon. Ce type d’escalier est parfait si vous disposez d’une petite maison. Bien qu’il dispose d’un design assez simple, il est tout à fait possible de rendre l’escalier hélicoïdal en un réel accessoire décoratif. Pour cela, vous pouvez ajouter des imprimés ou des peintures sur le garde-corps ou les marches. Vous pouvez aussi opter pour d’autres accessoires ou autocollants pour mettre en valeur l’esthétique de l’escalier. En fait, les possibilités ne manquent pas pour orner un escalier en colimaçon. Tout va uniquement dépendre de votre goût et de votre style.

L’escalier droit : il s’agit du type classique en matière d’escalier. Il peut également être très design selon la façon dont vous le mettez en valeur. D’ailleurs, vous pouvez demander au créateur d’escaliers d’ajouter quelques éléments qui pourront différencier votre escalier droit. Dans tous les cas, il existe plusieurs possibilités pour le décorer comme il se doit.

L’escalier deux quarts tournants : c’est un modèle excellent pour décorer la maison. Son design très particulier et sa structure effectuant un demi-tour lui permettent de rehausser de façon très remarquable l’espace qu’il décore. Toutefois, il est important de disposer d’un espace assez grand pour pouvoir l’installer.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez contacter un spécialiste dans le domaine pour obtenir l’escalier que vous souhaitez. Puis, en faisant appel à cette entreprise, vous pouvez aussi faire créer un escalier sur-mesure, s’adaptant parfaitement à votre goût, à votre maison et à votre budget.