L’aluminium est un matériau résistant qui permet de réaliser toutes sortes d’ouvertures. La technologie actuelle le rend particulièrement résistant et permet une meilleure isolation que ce qu’il offrait auparavant.

source : pixabay

Pourquoi choisir l’aluminium ? Quels avantages ?

L’aluminium est un matériau particulièrement rigide qui peut être préféré au PVC ou au bois pour diverses raisons. Tout d’abord, il faut bien avouer que l’alu présente un grain qui apporte de la texture à l’encadrement d’une fenêtre. Le PVC, dans certains cas, peut paraître trop lisse et son aspect « plastique » peut gêner. Quant au bois, il reste souvent à des tarifs très élevés. De plus, les fenêtres en aluminium , en raison de la robustesse de ce matériau, offrent l’avantage d’obtenir une surface vitrée plus étendue. C’est notamment le cas pour les grandes baies vitrées que l’on préfèrera bien évidemment en aluminium.

Source : https://www.lesmenuiseriesdelavallee.fr/

Pourquoi ne pas choisir une baie vitrée dans le style « atelier » ?

Ce style fait des émules depuis quelques années, et force est d’avouer qu’il ne prend pas une ride. Les séparations vitrées en acier, même si elles sont assez petites, donnent tout de suite un esprit atelier. Il conviendrait donc d’apporter une touche métallique pour le reste des menuiseries et en particulier pour les fenêtres. Dans ce cas, pourquoi ne pas s’orienter vers des fenêtres en aluminium dans une teinte « graphite » ? L’aspect métallique est conservé, tout comme la qualité, à savoir le double vitrage et la capacité d’isolation.

Une bien plus grande gamme de couleurs

Voici en effet un autre point positif pour les fenêtres en aluminium. La gamme de couleurs est bien plus étendue que pour les fenêtres en PVC. Dans certains cas, les fenêtres peuvent même être bi colores, à savoir : d’une couleur à l’extérieur et d’une autre à l’intérieur. Cela peut s’avérer être d’une grande aide lorsque la façade d’un bâtiment est trop restrictive quant au choix de la couleur des menuiseries. De même, le choix des volets, s’ils sont également en aluminium, s’en trouve plus aisé. Les volets en aluminium peuvent parfaitement convenir à une maison ancienne ; la diversité des formes et des couleurs en fait une parfaite alternative au bois.

Sachez également que lorsque vous souhaitez vous orienter vers des fenêtres aux couleurs foncées, l’alu s’avère plus adapté puisque ces couleurs ne virent pas, contrairement au PVC pour lequel les couleurs foncées peuvent blanchir.

L’alu : le matériau idéal pour les baies vitrées

Les larges ouvertures sont de plus en plus plébiscitées. Elles font entrer un maximum de lumière et la technologie actuelle permet une isolation parfaite. Même si cette isolation n’est pas aussi efficace que celle offerte par le PVC, les baies vitrées en alu bénéficient d’une technologie pointue qui leur permet d’être installées où on veut. Elles sont donc parfaitement recommandées pour les grandes surfaces vitrées. L’aluminium est très résistant et surtout très rigide ; c’est ce qui permet à ces baies vitrées de ne pas se déformer.

Aujourd’hui, l’isolation thermique est phonique est possible grâce à deux barrettes de polyamide qui sont placées directement sur le dormant. Alors, pourquoi se priver d’une vue « grand-angle » quand on peut allier confort et design ?