Comment obtenir du marron en peinture ?

Le marron est une couleur la plus utilisée en peinture murale. Pour obtenir du marron avec des couleurs, il est indispensable de connaître les couleurs primaires qui vont avec la couleur du marron. Obtenir du marron en peinture exige un peu d’entrainement. Il faut s’amuser à mélanger plusieurs nuances de couleurs entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires.

Obtenir du marron en peinture avec des couleurs primaires

Source image : Freepik

Les couleurs primaires concernent généralement :

  • Le rouge.
  • Le jaune.
  • Le bleu.

Pour obtenir du marron en peinture, il ne faut pas hésiter à mélanger les couleurs primaires. On peut donc obtenir du marron avec :

  • Deux couleurs primaires : rouge et jaune.
  • Trois couleurs primaires : le jaune, le rouge, le bleu.

Il est beaucoup plus simple de faire une peinture de couleur marron avec les couleurs primaires. En effet, on créer du marron en peinture en mélangeant les couleurs primaires. Par ailleurs, la peinture en marron peut être aussi obtenue en mélangeant toutes les couleurs. On peut donc profiter de toute une nuance de couleur pour obtenir du marron en peinture.

Il faut juste :

  • Gagner en profondeur en mélangeant toutes les couleurs primaires et secondaires.
  • Gagner en reflets avec les couleurs primaires.

Mélanger plusieurs couleurs pour obtenir le marron en peinture

Pour obtenir du marron en peinture, il faut utiliser et mélanger plusieurs couleurs :

  • Un peu de couleurs primaires.
  • Un peu de couleurs secondaires dans le cercle chromatique.

Parmi les couleurs pour obtenir du marron figurent :

  • Le vert.
  • Le bleu.
  • Le noir.
  • Le rouge.
  • Le jaune.

Il faut d’abord s’entrainer à faire du marron en dessin de peinture ou avec une peinture à l’eau. On commence par mettre du vert que l’on va mélanger avec du bleu foncé. Ensuite, on ajoute du noir au mélange de couleurs, puis, du rouge et on termine avec le jaune.

Notons qu’en mélangeant ces couleurs pour obtenir le marron, il est possible d’obtenir un rendu trop foncé du marron. Dans ce cas, on va éclaircir un peu le jaune couleur primaire. Toutefois, il faut éviter de mettre du blanc. 

Obtenir du marron avec des couleurs primaires et secondaires

Pour savoir comment obtenir du marron en peinture acrylique, il faut connaître la base pour faire du marron en peinture. Le marron est obtenu lorsque vous mélangez du noir avec la couleur orange. Les mélanges doivent être en quantités importantes ou en grandes proportions. Vous obtiendrez alors une teinte marron. Le marron est l’une des teintes tertiaires en peinture acrylique. Il évoque la couleur de la nature. De plus, cette teinte donne des intérieurs équilibrés, chaleureux et propices à la détente et au repos. Le noir et l’orange sont donc les principaux tons qui donnent du marron et ce, grâce à leur mélange.

Obtenir du marron en peinture avec 2 couleurs

Les mélanges de deux teintes ou de deux tons permettent d’obtenir le marron. Avec deux tons, vous obtiendrez du marron. Vous ajoutez les peintures rouges et vertes, vous mélangez les deux teintes et vous obtiendrez du marron. Bien sûr, la peinture marron n’aura pas la même nuance qu’avec du noir et orange. La couleur obtenue se rapprochera de la couleur brun rouge et acajou. La teinte ressemblera à une boue rouge. Découvrez d’autres astuces pour obtenir une large palette de couleur marron.

Obtenir du marron foncé en peinture

en plus d’un mélange de noir et d’orange, du rouge et du vert, on peut aussi obtenir du marron foncé en peinture. Pour que ça soit possible, vous ajoutez un ton rouge avec de grosses proportions. Plus les quantités sont importantes, plus le marron sera foncé. A l’inverse, si vous voulez obtenir un marron plus clair, il faut adoucir le rouge dans le mélange.

Obtenir du marron et du bleu

Pour savoir comment obtenir un brun froid ou un marron frais, vous mélangez simplement un la couleur bleu avec un marron de base. Si la concentration du bleu est importante, ajoutez du rouge ou du jaune.

Les autres astuces pour obtenir du marron en peinture

Pour obtenir du marron en peinture, on peut créer d’autres combinaisons de couleurs notamment :

  • Avec le rouge et l’orange.
  • Avec le rouge et le vert.
  • Avec le violet et le jaune.

Enfin, il est aussi possible d’obtenir du marron avec le gris clair que l’on mélange avec des pigments de couleur marron. Il suffit juste ensuite d’ajuster la quantité du gris et du marron jusqu’à obtention de la couleur désirée.

COPYRIGHT © 2023 decomaison.info