Comment nettoyer l étain

Nettoyer l’étain est souvent un entretien quotidien. Il est important de garder ses objets en étain propres pour prévenir la saleté et le changement de couleur. S’il est terne ou sale, on peut certainement utilise de l’eau savonneuse et une brosse. Pourtant, le savon ne suffit pas à lui tout seul pour bien nettoyer du fer forgé. Il faut obtenir de l’étain brillant. Voici alors les trucs et astuces pour savoir comment nettoyer l’étain

Comment nettoyer et faire briller de l'étain ?

Source image : Pixabay

L’étain est un métal assez rare qui exige un entretien spécifique. Le choix des produits nettoyants dépend de l’état des objets en étain. En tout cas, il existe bien des trucs et astuces pour nettoyer et briller l’étain. On peut donc utiliser : 

  • Du blanc de Meudon : il faut obtenir une pâte en le mélangeant avec de l’eau. On l’étale sur l’étain et il suffit de frotter avec un chiffon.
  • Du marc de café : on le dépose sur un torchon humide et frotter la surface en étain avec celui-ci. Rincer avec un chiffon.
  • Du dentifrice : on l’applique sur l’objet en étain et il faut frotter avec une brosse. Il faut ensuite rincer et essuyer.

Comment nettoyer un pichet en étain ?

Avoir un pichet en étain est un rêve mais il faut tout de même assurer son entretien. Pour nettoyer un pichet en étain sans trop d’effort, on peut utiliser plusieurs produits naturels. Parmi les plus efficaces figurent :

  • Le blanc d’Espagne : on utilise la peau de chamois pour polir les objets en étain s’il est en mat.
  • De l’alcool à 90° : si c’est en étain ciselé. On utilise alors une brosse à dent pour le nettoyer.

Si l’objet en étain est trop sale, il est conseillé de le nettoyer avec du pétrole. Il faut utiliser du chiffon imbibé de pétrole. Ensuite, en l’essuie avec un autre chiffon humecté de bière. Ainsi, le nettoyage du pichet en étain dépend de l’état dans lequel il est. 

Est-ce que l'étain noirci ?

Tout comme l’argent ou le bronze, l’étain s’oxyde également au contact de l’air ou de l’humidité. Ainsi, on peut bien le confondre avec l’argent qui noircit. Avant de nettoyer l’étain avec du vinaigre blanc et de l’eau ou avec une tasse de café ou de chocolat, il faut garder en tête que l’étain ne noirci pas au sens propre.

Même si l’étain s’oxyde, il ne noircit pas, il patine. Les vapeurs d’eau et les graisses peuvent en effet rendre sa couleur jaune et l’accumulation des poussières peut aussi assombrir l’objet en étain. Néanmoins, pour éviter cela, un bon nettoyage avec de l’eau savonneuse est recommandée. Aussi, pour nettoyer l’étain noircit, on peut toujours adopter une astuce efficace comme l’usage du :

  • Marc de café.
  • Pétrole.
  • Le blanc de Meudon.
  • La bière chaude.

 

Comment savoir si c'est de l'étain ?

L’étain est un métal rare qui date depuis l’Antiquité. Il s’agit d’un métal gris argenté qui forme avec le cuivre, du bronze. Mais il ne faut pas le confondre avec le plomb. Pour savoir si un objet est en étain, il existe des astuces que l’on peut suivre : 

  • Il faut tapoter l’objet en étain pour savoir s’il émet du son cristallin. Si le son est mat, l’alliage peut comporter une forte proportion de plomb.
  • On peut aussi entendre le crissement de l’étain lorsqu’on fait rouler une pièce de monnaie au dos de l’objet.
COPYRIGHT © 2023 decomaison.info