La cloche en verre, l'élément tendance de la déco

Une tendance récurrente qui ne risque pas de s’essouffler puisqu’ici, chacun y met sa pâte et s’improvise artiste metteur en scène…que dis-je…metteur en cloche ! Autrefois assignée aux vierges à l’enfant et cantonnée dans les églises, la cloche en verre s’invite dans nos maisons et confère à l’objet qu’elle abrite une importance inédite – une jolie mise en valeur.

Cloche verre déco cheminée

Source : instagram : rosy.assemat

Un concentré d’idées

Au gré des divagations sur internet, on se rend vite compte que tout peut être mis en scène et sous cloche : des coquillages, des livres anciens, des bijoux, des poupées, des bougies, des fleurs, des plumes… la liste est longue et peut-être ne s’arrêtera qu’avec notre imagination ; c’est-à-dire, jamais ! Voici dons quelques conseils pour mettre tous vos objets sous cloche.

cloche déco table

Crédit photo : houzz.fr : Chris A Dorsey

Installer une ambiance au gré de ses envies

Ou, plus exactement, créer son propre style cabinet de curiosités. Pour créer une décoration sous cloche de verre, il suffit de disposer un ou plusieurs objets.

On ne met qu’un seul objet

En ce moment, la mode est à la brocante industrielle, entendons par là, les objets tels que les vieux appareils photo ; mis sous cloche, ils donneront un autre visage à votre appareil, et l’ensemble constituera un bel et unique objet. Prenons l’exemple du buste ancien en albâtre ou en marbre. Placé tel quel sur une cheminée ne sera pas très intéressant puisque c’est la place à laquelle on l’attend. Mais si on le place sous cloche et que l’on glisse une guirlande lumineuse à sa base, vous verrez que l’ensemble prendra une tout autre tournure, et notamment le soir lorsque l’on éclaire la guirlande. Aussi, vous pouvez ne mettre que des guirlandes lumineuses, celles dont les ampoules sont les plus petites et je pense aux guirlandes à LED plus particulièrement.

cloche décoration

Source : linprobable.blogspot.fr

On crée une véritable mise en scène

Vous ne savez pas quoi mettre sous une cloche en verre ? Vous verrez qu’il y a une foule d’objets que l’on peut placer sous cloche. Vous pouvez choisir d’opter pour une décoration romantique et placer des petites figurines d’animaux comme les petits daims, biches ou autres petits lapins blancs autour desquels vous pouvez glisser quelques brindilles ou un peu de mousse ou de lichen que vous aurez ramassé dans les bois. D’autres choisiront de disposer une main articulée en bois (que vous trouverez dans toutes les boutiques spécialisées dans les loisirs créatifs ; celles qui servent de modèle pour les dessinateurs) et d’accumuler toutes sortes de colliers entre les doigts. Enfin – et cette idée me plaît beaucoup – vous pouvez accumuler de petits jouets, notamment de petits robots en fer. Cela donnera tout de suite un esprit pop culture à votre cloche ! Très joli dans la chambre de vos enfants, vous allez peut-être même succomber à la tentation et rapatrier le tout dans votre salon (sous les yeux ébahis de votre progéniture !).

Cloche verre déco enfant

Source : houzz.fr : tin robots

Les ambiances cabinet de curiosité

J’entends par là les animaux et autres objets étranges mis sous cloche. Certains choisissent la taxidermie et disposent plusieurs papillons de toutes les couleurs ; d’autres préfèrent placer le crâne d’un petit animal. Cela pourrait sembler étrange, voire lugubre, pourtant cela confère tout à fait cet esprit « cabinet des curiosités » à l’endroit dans lequel vous l’aurez placé.

cloche idée déco

Source : sunrise-over-sea.blogspot.fr

Les atmosphères étranges…

Un artiste néerlandais, Danny Van Ryswyk, crée des créatures étranges et fantomatiques qu’il place sous cloche. Ses petites sculptures en 3D, puis peintes à la main sont de véritables œuvres d’art, poétiques et surréalistes. Une petite fille aux traits sages porte une robe noire et un masque de lapin et on devine des crânes sous ses pieds ! Bizarre à souhait, j’adore ! Vous pouvez retrouver ses œuvres directement sur son site : dannyvanryswyk.com.

Offrez-vous une mini serre dans votre salon

Les plantes ne sont pas en reste en matière de mise sous cloche. Disposez un petit pot dans lequel vous aurez planté un petit arbre ou disposé une jolie branche (qu’il faudra changer au même rythme que des fleurs coupées). Pour donner l’illusion d’un jardin miniature, disposez des billes d’argile autour du pot puis déposez de la mousse (comme pour les petits lapins cités plus haut). Les fleurs sous cloche sont également parfaitement mises en valeur : choisissez un joli petit bol dans lequel vous aurez placé un morceau de pain de mousse pour création florale puis piquez les tiges des fleurs pour obtenir un petit bouquet rond. N’oubliez pas d’humidifier la mousse pour qu’elles puissent vivre plus longtemps.

 

cloche luminaire

Source : eddieross.com

Les autres idées déco avec la cloche en verre

Les cloches en verre font toujours sensation. Il s’agit d’un objet de décoration tendance. On peut installer une cloche en verre à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, sur une table, près des canapés ou des fauteuils. Si vous voulez mettre en avant un style déco original, utilisez les cloches en verre. Il existe d’autres idées déco que vous pouvez adopter avec une cloche tendance en verre.

Des lettres en bois à mettre sous la cloche en verre

Il s’agit d’une des idées déco tendance actuelles. Les lettres en bois sont à mettre sous la cloche en verre pour donner un effet déco original. L’objectif est de créer une composition de lettres sous cloche. Les lettres en bois peuvent être d’excellentes sources luminaires. On peut, en effet, créer des lettres lumineuses LED en inscrivant un message spécifique. On peut jouer avec les formes et les tailles. Pour décorer ses cloches en verre, on peut donc utiliser cette petite astuce.

Une cloche en verre lumineuse

Les sources de luminosité sont à l’infini. Comme idée de décoration d’intérieur, on mise sur une cloche en verre lumineuse. On place une ampoule led sous la cloche en verre ou bien, on crée une guirlande lumineuse à l’intérieur de la cloche en verre. Cette idée déco est parfaite pour mettre en valeur une table en bois dans le salon ou pour éclairer et décorer une décoration de table lors d’un dîner aux chandelles.

Créer un bougeoir avec une cloche en verre

Les bougies sont aussi sources d’inspiration en déco d’intérieur. On peut les placer partout dans une maison, près des canapés et des fauteuils. La bougie est un objet déco original qui ajoute une touche de chaleur à un espace intérieur. Pour créer un bougeoir en cloche de verre, on met simplement une ou des bougies sous la cloche. Inspirez-vous de nombreuses idées sur internet.

 

COPYRIGHT © 2023 decomaison.info