Cette année, beaucoup de jolies idées sont partagées sur internet en matière de déco extérieure. Ici, nous parlerons plus particulièrement de déco de terrasse extérieure, ce qui intéressera particulièrement ceux qui sont à la recherche d’une déco pour une petite terrasse, mais également, ceux qui disposent d’un jardin et qui souhaitent aussi aménager un coin-terrasse. Et vous verrez qu’il y a mille façons de décorer une terrasse ; des astuces simples et pas forcément hors de prix, qui donneront un cachet tout particulier à cet endroit dédié au repos et à la convivialité.

Décoration terrasse
Source : deavita.fr

Pour planter le décor, on s’intéresse aux murs

Cette année, on peint les murs de la terrasse dans une couleur franche et bien flashy qui permettra de faire ressortir la couleur et la forme de chaque plante qui grimpera le long de ce mur. Deux couleurs tirent leur épingle du jeu, à savoir l’ocre et le bleu. Je l’avais déjà évoqué dans l’article consacré aux petits jardins en ville (que vous pouvez retrouver ici), mais je vais tout de même en rajouter une couche, car peindre les murs d’une terrasse représente réellement une valeur ajoutée très intéressante et facile à réaliser pour peu que l’on choisisse la bonne couleur.

Vous choisissez des murs ocre

À la bonne heure ! Mais avant de vous lancer, n’hésitez pas à glaner des informations sur internet pour choisir la bonne couleur. Je ne vous parle pas de l’ocre que l’on retrouve sur les murs des mas provençaux ; tout aussi beaux soient-ils. Je parle plutôt d’une déco exotique, aux accents mexicains. L’ocre choisi tirera donc plus sur le rouge, et on plantera toutes sortes de cactus géants pour un effet immédiat garanti.

Vous préférez le bleu ?

Aucun problème, car là aussi, vous obtiendrez un résultat vraiment satisfaisant. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde ! Contentez-vous d’un ou deux murs, car si vous disposez d’une petite terrasse et que vous décidez de peindre la totalité des murs en bleu, cela rendra visuellement l’endroit encore plus exigu. Directement inspirée du jardin Majorelle, la photo ci-dessous montre que le camaïeu de bleus est une association très réussie qui ne se démodera jamais. Aussi, vous pourrez mettre toutes sortes de plantes dans des pots en terre cuite ; ces derniers ressortiront d’une manière inédite ! Pour un esprit « Nouvelle Orléans », n’hésitez pas à disposer des coussins de couleur en apportant une touche de turquoise et de rouge.

Accessoires pour la décoration de votreterrasse
Source : flickr : jean-pierre dalbéra

 

Plantes pour décorer sa terrasse
Source : houzz.fr : glenna patridge garden design

C’est le moment pour tout faire soi-même

Le DIY s’applique particulièrement bien à la décoration d’extérieur et les résultats qui en découlent sont toujours innovants et gratifiants. En effet, les innombrables idées d’aménagement de terrasse avec des palettes offrent une multitude d’options pour les bricoleurs les plus novices.

C’est simple comme une palette !

Et c’est surtout particulièrement économique ! Une fois que vous avez réussi à vous procurer le nombre de palettes qu’il vous faut (gratuitement ou d’occasion, évidemment), vous n’aurez besoin que de quelques clous, d’une visseuse et d’une scie-sabre (la plus maniable et pratique), et le tour est joué ! Là encore, on dispose une quantité suffisante de coussins, gros ou petits pour atténuer l’assise très profonde.

Déco DIY pour votre terrasse d'été
Source : houzz.fr : slowgarden

Une ambiance guinguette home made !

Voilà qui est encore plus simple, car cette fois-ci, vous n’aurez besoin que d’un pot de peinture ! En effet, il suffit de réunir quelques chaises dépareillées (chaises bistrot ou plus généralement, quelques chaises en bois avec une assise en paille et même des chaises de jardin en métal) et de les peindre dans des couleurs joyeuses et vives : bleu, rouge, rose, vert, orange… Disposez ensuite une ou deux guirlandes lumineuses pour conférer encore plus de convivialité à votre espace.

Mobilier de jardin pour décoration de terrasse
Source : instagram : agaattthe

Le charme d’une balancelle

Elle convient aussi bien aux petits espaces qu’à une terrasse de jardin. La balancelle offre un charme particulier très intéressant même pour les plus petits espaces. Vérifiez néanmoins la solidité du matériau auquel vous la suspendrez (auprès de la copropriété si vous êtes en appartement par exemple) et veillez bien à ce qu’elle ne soit pas trop haute ; rien n’est pire que de ne pas toucher le sol lorsque l’on est assis ! Si vous choisissez une balancelle équipée d’un portique, le problème ne se pose pas, certes, mais l’esprit ne sera pas le même non plus. À vous de choisir.

Balancelle pour la décoration de votre terrasse
Source : deavita.fr

Le mur végétalisé

Voilà une idée d’aménagement de terrasse tout à fait différente et qui gagne à être démocratisée, car elle permet de profiter largement d’une verdure luxuriante tout en économisant beaucoup de place. De plus, la réputation de la difficulté d’entretien de ce genre de « plantation » n’a plus lieu dès lors que vous aurez choisi des végétaux propres à votre région et que l’orientation du mur permette leur croissance.

Aménagement de votre terrasse pour l'été
Source : houzz.fr : terrasses des oliviers