Lorsque les beaux jours arrivent, le balcon se transforme facilement en pièce supplémentaire pour profiter du soleil. Il s’adapte à vos envies pour devenir confortable et cosy. Cet espace peut devenir un lieu agréable où tous les styles de déco prennent forme. Voici des conseils pour décorer, voire même « relooker » votre balcon.

Le balcon, un espace de vie

Le balcon peut être une extension de votre intérieur. Vous pouvez l’aménager en fonction de vos besoins, mais surtout de vos goûts en matière de décoration. Peu importe ses dimensions, il est possible de le décorer comme vous le souhaitez. Il peut devenir un espace convivial où passer de bons moments et se détendre. Si votre appartement est assez réduit, n’hésitez pas à créer sur votre balcon un coin-repas. Utilisez une table et deux chaises pliables en métal facile à ranger et esthétique qui donneront du caractère à cet espace. Choisissez toujours du mobilier peu encombrant pour votre balcon, quelle que soit sa taille. L’idéal est de vous procurer des tables et des chaises avec piètement fin qui donnent l’illusion de ne pas encombrer l’espace.

balcons appartements

balcon cosy

La décoration de votre balcon

Pour un balcon plein de charme, choisissez une décoration sobre. L’idée est de mettre en place une douce atmosphère avec un excellent équilibre visuel. Vous pouvez opter pour une décoration raffinée mais simple. Quelques objets décoratifs bien choisis peuvent suffir pour sublimer ce petit bout d’extérieur. Vous pouvez vous tourner vers de jolis tabourets en bois ou des chaises en métal. Si vous avez un balcon un peu plus spacieux, une table basse complétée par deux banquettes improvisées (façon récup et DIY) permettront de se retrouver sur votre balcon à toute heure de la journée, pour une pause bien méritée. Pour un balcon cosy, vous pouvez ajouter un tapis, un accessoire qui donne un petit plus à votre déco. Vous pouvez choisir un tapis graphique qui habille élégamment le sol comme en intérieur.

décoration balcon
D’ailleurs n’hésitez pas à faire sortir votre déco intérieure sur votre balcon en gardant le même style de décoration. La décoration scandinave est très tendance actuellement pour les décorations de balcons, tout comme les accessoires de décoration aux tons pastels.

Des plantes pour un esprit nature

Installer un mini jardin sur votre balcon, est forcément un très bon choix, en optant pour différentes variétés de plantes. Si votre balcon manque de place, optez pour des plantes grimpantes ou des espèces qui évoluent en hauteur. Les plantes qui s’accrochent au garde-corps créent un mur de verdure qui fait office de brise-vue. D’ailleurs, en matière de garde-corps, plusieurs options sont possibles. Pour apporter une touche de modernité à votre balcon, le garde corps en verre est un très bon choix, car il met en valeur votre balcon une fois complété avec des plantes. Choisissez des pots de fleurs que vous avez envie de montrer. Des pots de fleurs peints qui donneront encore plus d’effet à la décoration de votre balcon.

balcon décoré de fleurs balcon avec fleurs et parasol décoration de balcon avec fleurs

De beaux meubles sur votre balcon

Nous vous parlions précédemment de créer un coin détente sur votre balcon avec un canapé, voire même des fauteuils complétés par une table basse. La résine, l’aluminium et le teck sont des matériaux qui apportent une touche d’élégance. Des matériaux synonymes de confort et de solidité. Le confort se trouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Avec des dimensions réduites, des styles élégants et des matériaux durables, les canapés et fauteuils trouvent leur place en extérieur. N’hésitez pas à les compléter avec des coussins moelleux pour un confort absolu. Pour une résistance à l’intempérie et aux rayons de soleil, les tissus sont faits pour garder leur esthétique longtemps, quel que soit les caprices du temps.

balcon avec fauteuil et desserte