Le pastel se décline pour chaque couleur et apporte beaucoup de lumière. Ces couleurs sont utilisées depuis longtemps en décoration d’intérieure, mais connaissent un souffle nouveau grâce au style scandinave. Désormais, on ne se contente plus du rose ou du bleu pâle, mais on diversifie en donnant une touche plus moderne grâce à un canapé rose poudré (qui donne un style moins « layette » que le rose pâle), ou un fauteuil vert menthe par exemple. On associe les couleurs pastel de la déco à des lignes graphiques pour donner plus d’allure et de fraicheur à la pièce.

Vases en verre pour décoration pastel
Source : instagram – latitegrenouille

Un salon pastel gai et accueillant

Ce qui est bien avec les objets de couleur pastel, c’est que vous pouvez mixer toutes les couleurs (pastel évidemment !), cela ne gâchera en rien l’harmonie. Mais il faut quand même respecter deux ou trois règles pour que l’effet « cocon » légèrement régressif soit respecté sans tomber dans le côté guimauve !

décoration pastel accessoires
Source : instagram-sarah42-deco

Les meubles sont en bois blanc !

Ah ! Nous y voilà ! Mixez un mobilier vintage en bois clair, ajoutez-y quelques objets régressifs comme une lampe ananas (dont je parlais dans mon précédent post, vous pouvez le retrouver ici) ou des objets en forme d’origami par exemple, et vous aurez-là une salle de séjour qui adoptera le total look scandinave pastel ! C’est du vu et revu ? Je sais ! Mais sachez que néanmoins, vu l’abondance de toutes sortes d’objets de déco scandinaves, de tableaux pastels et autres coussins aux formes géométriques pastel que l’on peut trouver sur le marché, il n’y aura jamais deux déco intérieures qui se ressembleront puisque chacun composera avec ces objets avec sa propre sensibilité.

Déco scandinave pastel
Source : instagram – oumemnaouaselma

Ajoutez un peu de couleurs franches pour contraster

Vous verrez que l’effet sera garanti et donnera du relief à votre déco. Mais attention ! Avec parcimonie ! Les couleurs qui se marient parfaitement avec les objets de déco pastel, ce seront les camaïeux. Je m’explique : si vous mettez des coussins sur un canapé rose (je ne prends pas cette couleur de canapé au hasard, puisque le canapé rose poudré est la grande tendance déco 2017), n’hésitez pas à en ajouter un fuchsia. Idem pour le bleu : quel que soit l’objet, s’il est bleu pâle, associez-le avec une pièce dans un bleu plus soutenu comme le bleu roi par exemple, vous verrez que vous aurez l’impression que tout prend du relief ! Le vert menthe et le vert sapin vont également très bien ensemble, et ainsi de suite. N’hésitez pas non plus à ajouter un soupçon de fluo. Le jaune et le rose fluo par exemple, en petites touches donne tout de suite un peu de peps !

Décoration chambre pastel scandinave
Source : houzz – redagape-blog

Ajoutez un peu de chaleur

Ajoutez des matières naturelles qui réchaufferont l’ensemble. Je pense notamment à une petite peau de mouton que l’on pourrait poser sur l’accoudoir du canapé ou sur le dossier. C’est beau, c’est doux, c’est pratique parce que ça se lave en machine (si, si !) et ça réchauffe les pieds en hiver. Idem pour les coussins : des coussins en feutre de cachemire ou en laine. Évitez d’ailleurs le canapé en cuir, il ne collerait absolument pas avec ce style de déco pastel dans votre salon.

Décoration salon pastel scandinave
Source : houzz – Holly Marder

Le pastel dans la chambre

Ce sont en général les chambres de bébé que l’on décore de pastel. Oui, mais voilà : vous n’avez plus 14 mois ! On peut néanmoins avoir une magnifique déco de chambre pastel dans une chambre d’adulte sans pour autant que vous dormiez dans un lit à barreaux. J’aime beaucoup le linge de lit que l’on peut apercevoir sur la photo ci-dessous. Il est en lin et le bleu tire un petit peu sur le gris, faisant presque penser à la couleur d’un jean délavé. Aussi, des petites touches de noir confèreront un style plus unisexe à la chambre ; il n’y aura alors plus aucun doute qu’il s’agit d’une chambre d’adulte.

Décoration salon
Source : houzz – britse & company AB