Maîtriser le fer forgé, c’est pouvoir créer de A à Z toutes sortes d’objets et de meubles. Voici tous les conseils techniques pour commencer rapidement à s’amuser.

La forge est une activité qui ne nécessite pas un investissement important au départ. À force de pratique, vous réaliserez des objets de plus en plus complexes et spectaculaires.

Quels types d’objets peut-on fabriquer ?

Tout dépend évidemment de votre niveau. Cependant, n’oublions pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Vous pourrez alors commencer par des pièces simples à réaliser comme un luminaire par exemple ou une table basse. La pratique et l’expérience vous permettront de fabriquer des objets plus complexes par la suite. N’hésitez donc pas à commencer par de petites pièces. Un dessous de plat par exemple, un cadre ou un porte-manteau simple peuvent être des prétextes ludiques pour perfectionner votre geste.

porte-casseroles-fer-forgé

Dès qu’il deviendra plus précis et plus habile, vous pourrez au choix vous atteler à travailler ces petites pièces plus finement ou à réaliser des objets plus importants comme un portail que vous pourrez façonner comme bon vous semble ou un garde-corps par exemple. Le travail du fer est une activité qui procure énormément de satisfaction puisque vous obtiendrez un résultat vraiment satisfaisant en peu de temps.

portail-fer-forgé

Une technique simple et un loisir à part entière

Si le travail du fer ou de n’importe quel autre métal peut paraître impressionnant, il n’en demeure pas moins que la technique est assez simple. En effet, vous n’aurez besoin au départ que de quelques outils et d’une forge qui vous permettra de donner la forme souhaitée au métal. Vous remarquerez vite qu’il s’agit d’une activité particulièrement addictive.

étagère-fer-forgé

En effet, vous arriverez tout de suite à réaliser des objets très personnels grâce à une technique de base. Vous serez également très rapidement amené à affiner cette technique vous permettant ainsi d’élargir le champ des possibilités. Le matériel de base est assez simple, vous aurez besoin d’instrument vous permettant :

  • De couper
  • De former et de serrer
  • De chauffer
  • De souder

Avant de commencer le travail du métal, vous aurez également besoin d’outils de traçage.

Les outils de base

Vous pourrez tout à fait trouver des outils sur internet ou dans des brocantes. En effet, vous devrez disposer d’une enclume et d’une forge. Lorsque vous débutez, vous pourrez utiliser une enclume qui n’excède pas quarante kilos et fabriquer vous-même votre forge avec des accessoires de récup ! En matière d’outillage de base, n’hésitez pas à vous rendre ici, vous trouverez la liste des principaux outils ainsi que tout le lexique vous permettant de mieux comprendre les étapes de fabrication.

Vous trouverez aussi toute la matière première nécessaire à votre réalisation sur internet. Sur laminedefer.fr par exemple, vous trouverez toutes formes de pièces, de barres et autres produits métallurgiques de toutes sortes. L’intérêt de ce site est que tous les métaux y sont présents : le fer et l’acier, ainsi que des tôles en inox, fer ou aluminium.

travail-fer-acier-forgé

Forge à froid ou à chaud ?

Évidemment, le ferronnier professionnel préfèrera une forge à chaud. Cependant, tout dépendra de ce que vous souhaitez réaliser. Une règle d’or en ferronnerie consiste à dire que ce qui ne peut pas être frappé à froid le sera à chaud. Il est donc absolument nécessaire de posséder une forge. Des forges à gaz sont particulièrement indiquées lorsque l’on n’est pas professionnel. En effet, la forge à charbon traditionnelle nécessite l’installation d’une cheminée. La forge à gaz ne nécessite pas un tel aménagement et permet de réaliser une grande variété de techniques.

La sécurité avant tout !

Lorsque vous réaliserez vos travaux de ferronnerie, vous devrez systématiquement protéger votre corps et vos yeux. Une quelconque projection peut avoir des conséquences fâcheuses, voire dangereuses. Avant toute utilisation, vous devrez donc porter un tablier en cuir, des gants et surtout des lunettes de protection ou un masque. Le métal peut être amené à se casser et vous serez susceptible de recevoir des projections très dangereuses pour les yeux. Ne faites donc pas l’économie de ce type d’équipement.

protection-travail-fer-forgé

Sources photos : Pinterest, Pixabay, Instagram