Le papier peint : les sept raisons qui vous le feront adorer. Impossible de passer au travers ! Depuis quelque temps le papier peint revient en force : plus beau, plus facile à manipuler et mieux utilisé (avec plus de parcimonie en tous cas : exit les tapisseries aux cercles concentriques oranges et marrons sur les murs et au plafond ; les motifs seventies, oui, mais pas sur 200 m2 !). Bref, voici les sept raisons pour lesquelles, à la fin de cet article, vous aurez une envie irrépressible de poser du papier peint partout dans la maison !

C’est un véritable élément de déco

Grâce à l’immense diversité des motifs proposés, vous trouverez immanquablement celui qui complétera le style que vous avez apporté à votre intérieur. Particulièrement adaptés aux tendances actuelles, comme les imitations de bois et de briques pour un style industriel, des motifs seventies revisités pour une déco vintage, des motifs art déco (le style qui va littéralement décoller en 2017) sous forme d’accumulation de petits éventails japonisants stylisés, des motifs pour le style bohème, ethnique, design, scandinave ou encore romantique. Bref, il y en a pour tous les goûts, et surtout, avouons-le, du meilleur goût (et c’est peut-être ça qui surprend le plus quand on parle de retour du papier peint) !

Papier peint mural
Source : Pinterest – intertilesandinteriors.co.uk
Papier peint salon
Source : Facebook – Twiggy Café

On peut délimiter un endroit dans une pièce

C’est ici aussi que réside la nouveauté : si par exemple vous avez une petite table sur laquelle vous avez posé votre ordinateur dans un coin du salon, habillez le coin par deux lés sur chaque mur (1 mètre 50 de largeur en partant du coin suffit) et un « coin bureau » viendra se fondre avec harmonie avec votre salon. Idem pour un canapé contre un mur : choisissez un joli papier peint et appliquez-le derrière le canapé ; en dépassant suffisamment pour qu’il vienne « encadrer » le canapé, ou carrément sur tout le mur contre lequel ce dernier est appuyé.

Papier peint bureau
Source : Houzz.fr – oivron
Papier peint salon
Source : Cotemaison.fr

Une transformation rapide et sans effort

Parce que les papiers peints nouvelle génération sont beaucoup plus faciles à poser, notamment en ce qui concerne le papier intissé, et qu’il ne suffit, comme on l’a dit précédemment, que de quelques touches pour que l’effet soit garanti.

Ce n’est pas cher !

Vous pouvez vous offrir le luxe de choisir un papier peint d’excellente qualité et en payer le prix parfois élevé ; la parcimonie une fois de plus minimisera le coût global.

Papier peint séjour
Source : Decordove.com

C’est un excellent cache-misère

Si vous n’avez ni le temps ni l’argent pour refaire un mur ou même pour enduire les fissures, choisissez une tapisserie en papier suffisamment solide et le tour est joué en deux heures ! Le plus long sera le temps qu’il vous faudra pour le choisir tant l’offre est vaste !

On peut en mettre dans la salle de bains !

Habillez en un clin d’œil votre salle d’eau grâce à des papiers peints spécialement formulés à cet effet. Le papier peint intissé s’avère une fois de plus totalement indiqué ; vous pouvez également vous tourner vers un papier peint enduit de vinyle. N’en choisissez pas un ordinaire, car il risquerait de cloquer très rapidement, et assurez-vous que votre salle de bains soit correctement ventilée.

Papier salle de bain
Source : Archzine.fr
Papier peint salle d'eau
Source : Elle.fr