Cela ne vous a forcément pas échappé ! Les plantes seront à l’honneur dès ce printemps ! Dans des petits pots, sur les murs, dans la salle de bain … pas une pièce ne résistera à un brin de nature ! Dans cet article, nous verrons comment mettre en scène les plantes – petites ou grandes – pour les intégrer totalement à la déco, mais aussi nous apprendrons à choisir celles qui font du bien au corps et à l’esprit.

deco végétale salon
Source : Leblogdecodemlc.com
Plantes pour décorer son salon
Source : Leblogdecodemlc.com

Des plantes et des objets

Il faut bien avouer que le fait de disposer quelques plantes dans la maison n’a rien de révolutionnaire ! Disposer un vase des fleurs fraîches coupées ou poser un ficus à côté du canapé ; c’est beau, mais cette année c’est la notion de mise en scène qui est intéressante ; c’est l’art de disposer de la verdure au milieu des objets. J’aime particulièrement l’accumulation de plantes posées au sol et mises en valeur par des cache-pots de toutes les couleurs, ou, posés sur une table, plusieurs vases transparents (ou même des Dames Jeanne) dans lesquels on a glissé de belles pousses dont on voit les racines.

Plantes pour décorer son intérieur
Source : http://Liliinwonderland.fr

Une accumulation de matières brutes

Plantes déco cuisine
Source : Mariagrossmann.de

Tout aussi sobre et élégant : la matière brute. À savoir, la corde, la paille et l’osier. Et pour satisfaire notre petit penchant pour la régression : le macramé ! Un cache-pot suspendu en macramé crée tout de suite une sorte de charme désuet que j’adore.

Plantes d'extérieur
Source : Houzz.fr – Taylor + Taylor
Panier de pots de fleurs
Source : Joliplace.com

Et sur les murs ?

Et bien là aussi, le vert est à l’honneur. On a déjà parlé du papier peint tropical aux larges palmes qui évoque un esprit art déco dans cet article, mais je trouve aussi qu’un mur peint en vert menthe (soit un peu clair) permet de mettre en valeur une accumulation de plantes vertes aux larges feuilles.

Plante console
Source : Cargocollective.com

Quelles plantes pour quelles pièces ?

Comme on l’a vu plus haut, on peut disposer des plantes partout dans la maison. Encore faut-il savoir où les disposer. Repérez d’abord la luminosité de la pièce dans laquelle vous disposez vos plantes d’intérieur : pour les pièces sombres ou éloignées d’une fenêtre, on préférera les orchidées, un dieffenbachia, un fatsia japonica ou de la fougère. Pour les pièces baignées de soleil : faites-vous plaisir ! Personnellement, j’aime bien les plantes grasses et cactus parce qu’il y en a de toutes les formes et que s’ils se plaisent chez vous, ils grandiront rapidement.

Peut-on mettre des plantes dans une chambre ?

Et bien, à ma grande surprise : oui ! J’avais toujours entendu dire qu’il fallait éviter à cause de l’oxygène dont elle nous privait la nuit. Que nenni ! Non seulement on peut en mettre, mais en plus certaines favorisent le sommeil ! C’est le cas de l’aloe vera, du jasmin blanc – qui sent bon et qui a une action apaisante sur l’anxiété – et du lierre (à guider tout de même à l’aide d’un tuteur pour ne pas transformer votre chambre en forêt vierge !)

Plante pour chambre
Source : neogarden-mursvegetaux.com
Plantes pour chambre à coucher
Source : Creavegetal.blogspot.fr

La salle de bain tropicale

Là aussi, si vous avez la chance de disposer d’une fenêtre, vous pouvez user et abuser des plantes, elles vous le rendront au centuple ! La luminosité et l’air humide vont les faire pousser en un temps record. Ceci dit, les plantes que j’ai citées plus haut iront parfaitement dans des salles d’eau plus sombres. Et puis une plante est un formidable cache-misère ! Si vous voulez cacher un tuyau ou une évacuation ; vous disposez une plante dans un cache-pot en sisal, et hop, ni vu ni connu, vous aurez la sensation de vous laver en pleine nature !

Plantes pour salle de bain
Source : Houzz.fr – Lucio DI MARTINO
Plante pour salle de bain
Source : Aloha-home-service.com

Les plantes aromatiques dans la cuisine

Oui, je sais que cela va de soi : persil, coriandre ou ciboulette dans de jolis petits pots savamment alignés donnent tout de suite un cachet à une cuisine ; mais un détail me chiffonne : ça pousse lentement, alors que personnellement, j’utilise une dose industrielle de plantes aromatiques. Je me retrouve donc avec de jolis pots, certes, mais desquels jaillissent trois pauvres tiges dénudées. La parade : utiliser alternativement la coriandre que je fais pousser avec celle que j’achète sur le marché pour la laisser croître à son rythme.

Plante pour décorer la cuisine
Source : La-fabrique-a-deco.blogspot.fr