« De larges éclaircies qui persisteront toute la semaine, avec des températures qui atteindront les 25 degrés sur un grand quart nord-ouest »

Par ces mots, Evelyne Dhéliat vient de nous annoncer le retour des beaux jours ! Et voilà une bouffée d’envie de vacances qui m’envahit ; elles seront au mois d’août ? Pas grave ! Je transforme ma maison grâce à quelques accessoires de déco qui lui donneront un air estival. Et qui dit estival, dit couleurs, évasion, plage ou campagne, vaisselle de toutes les couleurs et brise dans les rideaux légers ! Voici tous les détails pour transformer votre intérieur le temps d’un été pour lui donner un air de vacances.

Tout est dans le détail et ça tombe bien !

Ça tombe même très bien puisque l’on n’a pas envie non plus de se ruiner pour une décoration qui restera malgré tout éphémère, toute aussi fraîche soit-elle. C’est un peu comme à Noël, on pourra réutiliser les accessoires que je citerai dans cet article d’une année à l’autre. Le combo qui me semble gagnant et indémodable est : la matière brute (bois, pierre, corde) mêlée à de beaux tissus exotiques (batiks, lins colorés et tissu africain).

Banquette de décoration
Source : pixabay

Ce que l’on change pour un été

Des coussins par milliers !

On a la main lourde sur les coussins ! Que l’on choisisse des couleurs chaudes pour une ambiance ethnique ou plus acidulées pour un style californien ou vintage, on accumule et on mélange !

Décoration Patio
Source : blogs.cotemaison.fr

Pour ceux qui préfèrent la douceur des couleurs neutres, c’est sur la matière que l’on va jouer. Si on choisit du lin, on veille à ce que le tissage soit suffisamment épais ; c’est la luminosité qui mettra la matière en valeur. Idem pour le coton blanc (là encore, je reviens sur la mine d’or que constituent les brocantes, et notamment en matière de linge blanc ancien, rendez-vous sur cette page consacrée aux brocantes), les finitions discrètes seront la clé d’un raffinement poussé à son paroxysme !

Canapé fenêtre
Source : Pixabay

Le macramé dans tous ses états !

Non, mais qui l’eut cru ?! Libérez maintenant vos parents qui n’ont jamais osé jeter le cache-pot suspendu en macramé que vous leur aviez amoureusement confectionné en sixième, et accrochez-le au plafond avec des plantes qui tomberont jusqu’au sol.

Plante suspendue
Source : moodfeather.com

Vous rêviez d’une tapisserie murale ?

C’est vraiment le hit du moment et j’avoue que personnellement, je cherche encore celle qui conviendra le mieux à mon séjour tant l’offre est large. Elle peut être très simple, voire même « faite maison » par vos petites mains expertes et inventives (mais si !) ou plus sophistiquée avec un réel savoir-faire artisanal. Et je trouve que dans les deux cas, cela apporte immédiatement un esprit boho propice à la détente. Et dans le même esprit, vous pouvez disposer 2-3 attrape-rêves dans votre séjour.

Décoration murale
Source : lespetitesmanies.com
Plantes suspendues décoratives
Source : liliinwonderland.fr

On collectionne les paniers en osier

L’osier est irréfutablement associé à l’été ; en tous cas aux beaux jours. On peut en disposer dans toutes la maison, les choisir de toutes les formes, certains sont même très colorés…bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Là encore, deux options s’offrent à vous :

  • On les pose directement par terre, près du canapé et l’un d’eux peut servir également de cache-pot et y glisser un cactus. C’est roots, donc c’est tendance, sobre et élégant !
  • On déniche des corbeilles peintes par des artisans (elles viennent d’Afrique pour la plupart) et on les accumule au mur. Il n’y a pas de règle : trois-quatre peuvent suffire ; il faudra juste les espacer un peu plus.
Décoration murale originale
Source : info-militaire.fr