Voilà une tendance déco très particulière : le rough luxe. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit d’une décoration à part entière qui consiste à « laisser » des murs nus, comme si la décolleuse à papier peint venait de passer. J’ai volontairement mis des guillemets, car évidemment, on n’obtient pas cet effet en arrachant rageusement son papier peint…non, c’est étudié, mis en scène et cela demande un investissement ! Ainsi, on obtient une atmosphère luxueuse décrépie, comme un style bohème grunge.

L’histoire du rough luxe

La légende veut qu’en Angleterre, un designer adulé de par le monde, Rabih Hage, se soit vu confier en 2008 la décoration d’un hôtel quatre étoiles à Londres dans le très hétéroclite quartier de Camden : le Rough Luxe. Depuis, ce style de déco porte le nom de cet hôtel, et a même été francisé sous le sobriquet de « poorgeois ». Mais il me semble avoir remarqué ce style de murs décrépis bien avant le relooking du fameux hôtel, et je pense que cette tendance a vu le jour à la fin des années 90.

Papier peint rough luxe salon
Source : Roughluxehotel.co.uk

Le principe du rough luxe

Il s’agit donc d’une déco habilement réalisée pour laisser imaginer que l’endroit est resté « dans son jus » depuis plusieurs années. (Laissant même entendre parfois qu’une horde d’huissiers ont fait main basse sur la maison de famille !). L’enduit refait surface et les couches successives de papier peint « racontent » l’histoire des lieux. Mais attention ! C’est une déco qui ne souffre d’aucune faute de goût

sous peine de se retrouver avec une pièce vraiment lugubre. Voici donc quelques règles à respecter pour ceux qui seraient assez courageux pour franchir le pas pour réaliser cette déco exigeante.

Papier peint loft rough luxe
Source : Danielgradyfaires.blogspot.fr
Papier peint déco salon
Source : Regardsetmaisons.blogspot.fr
papier peint rough luxe séjour
Source : Whenshabbyloveschic.blogspot.fr

Tout ne doit pas être totalement décrépi !

C’est important, car il ne faut pas que cela fasse maison abandonnée non plus. Vous pouvez bien sûr disposer un fauteuil club qui a vécu, ce sera très élégant (mais si on voit les ressors qui ont transpercé le fond de l’assise du fauteuil, l’effet ne sera pas au rendez-vous). Ce genre de style se marie parfaitement avec les meubles anciens, du Louis XV au vintage des années 60 et peut même être compatible avec des objets de style industriel.

Papier peint cuisine loft
Source : Amenagementdesign.com

Pourquoi le style rough luxe reste-t-il si confidentiel ?

Tout simplement parce que vous aurez besoin d’un professionnel pour le réaliser et que cela peut vite être cher. Mais j’ai trouvé quelques astuces pour conférer une ambiance poorgeois à une pièce sans se ruiner :

Le papier peint, une solution surprenante

Si vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux et que votre budget n’est pas extensible, vous pouvez vous diriger vers le papier peint ! Et depuis que j’ai rédigé l’article sur ce sujet, j’ai découvert un site qui propose des papiers peints vraiment hors du commun qui s’appelle Rebel Walls. Regardez la photo ci-dessous ; on s’y casse le nez, d’autant qu’il n’y a pas de fenêtre dans cette pièce !

Papier peint rough luxe bureau loft
Source : Rebelwalls.fr
papier peint rough luxe espace de travail
Source : Rebelwalls.fr

On ne focalise plus sur les murs

Lorsque l’on parle de rough de luxe ou de poorgeois, on a tendance à évoquer uniquement les murs. Or, vous pouvez tout à fait repeindre des murs d’une manière traditionnelle et laisser un carrelage (tomettes, carreaux en terre cuite, ou encore des carreaux ciments anciens) « dans son jus » ; cela le mettra d’autant plus en valeur.

papier peint déco cuisine
Source : Sfgirlbybay.com

On joue sur les meubles

Les meubles anciens patinés sont tout à fait indiqués ; fauteuil club ou chesterfield usés au pieds desquels on place une peau de vache sur le sol.

Papier peint salon
Source : Dominiquedecoratrice.wordpress.com

Un style qui convient à toutes les pièces

Ce style de déco brut se décline dans toutes les pièces : séjour, salle à manger et chambre sont les exemples les plus fréquents. Il convient également à de plus petites surfaces comme une entrée ou un couloir ; mais il faut bien avouer qu’il confère un charme tout particulier aux salles de bains. La baignoire ancienne sur pied que l’on aperçoit sur la photo ci-dessous, rend à l’ensemble un caractère inédit absolument irrésistible.

papier salle de bain