Ce qui est très appréciable en matière de déco, c’est que les modes durent et se conjuguent. On voit donc de plus en plus d’intérieurs au style bohème se marier parfaitement avec le noir et le blanc, apportant un esprit ethnique chic tout en douceur. Idem pour le design que l’on adoucit avec des tons de gris et quelques lignes vintage épurées pour un raffinement extrême. Voici donc tous les secrets pour réussir une déco noire et blanche épurée et élégante.

Le choix de la déco bohème chic sans couleurs

Intérieur bohème
Source : deavita.fr
Décoration bohème
Source : turbulence-deco.fr

Les points communs de ces intérieurs qui nous plaisent tant :

  • Premier point commun de toutes ces ambiances ethniques chic: le sol. Souvent du parquet, on notera que beaucoup ont fait le choix de le peindre en blanc ou de le laisser brut. Le choix d’un parquet blanc laqué représente une vraie valeur ajoutée, et même si les murs sont également blancs ; on les préférera néanmoins peints avec une peinture plus mate.
  • Pour une déco noire et blanche réussie, le blanc restera prédominant. C’est en tout cas la règle qui se dégage de tous les clichés qui portent sur ce sujet : le noir doit rester uniquement dans les détails. On choisira donc des coussins berbères noirs et blanc et des tapis Béni Ouarain qui ont un succès fou grâce aux losanges noirs qui se dessinent sur un fond blanc craie.
  • Il n’y a pas qu’un blanc, mais plusieurs blancs. Pour donner plus de relief, on n’hésitera pas à mélanger le blanc éclatant au blanc cassé ou au blanc craie, légèrement grisé…les petites touches de bois ou de rotin sont tolérées, voire conseillées !!!

Aussi, pour un esprit encore plus ethnique, donc encore plus chic, on exhibe nos plus beaux bijoux, pourvu qu’il s’agisse de colliers ou de parures ethniques d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou encore d’Amérique en plumes ou en coquillages.

Décoration intérieur originale
Source : 2.bp.blogspot.com

L’élégance des lignes d’un mobilier design noir ou blanc

La pureté de ces deux tons se marie parfaitement avec le mobilier design. On peut également en déduire que tous les objets de déco scandinave sont les bienvenus ainsi que les meubles vintage des créateurs des années 60.

déco tendance
Source : planete-deco.fr
Décoration moderne
Source : planete-deco.fr

Là encore, on remarque que le sol est blanc et que différentes étoffes, même si les motifs sont graphiques, viennent réchauffer cette atmosphère épurée. Cette fois-ci, il peut tout à fait y avoir autant de blanc que de noir, et le laqué, le verre, le plexiglas ou l’acrylique sont des matériaux qui trouveront leur place sous forme de table basse, de lustre imposant ou d’îlot central.

Salon épuré
Source : designferia.com

Là encore, voici une accumulation qui se prête divinement à la modernité de ce style : les cadres qui entourent des photos en noir et blanc sont fins et définis par de fines baguettes noires.

Le blanc, le noir…et si on ajoutait un peu de gris ?

Même si le camaïeu de blancs – dont nous parlions plus haut pour définir le style bohème ethnique – reste valable pour une déco design, il est tout de même intéressant d’ajouter de belles nuances de gris. Une petite partie de mur peinte en gris ou un canapé aux lignes pures dans un tissu de laine gris constituera une valeur ajoutée de taille en termes de raffinement.

Décoration murale
Source : planete-deco.fr
Déco salon en longueur
Source : deavita.fr

Le noir et blanc dans une salle de bains

Finalement, le duo noir et blanc se décline avec succès dans toutes les pièces de la maison, et la salle de bains n’y échappe pas. Jouez le contraste en choisissant un mur bien noir ou anthracite soutenu avec au sol, une mosaïque grise.

Pour une ambiance zen, voire japonisante, on peut installer des portes coulissantes transparentes encadrées de noir ou tout simplement une verrière.

Plus simplement, on peut tout de suite avoir une salle de bain très élégante en n’utilisant que des matériaux simples : un carrelage métro bien blanc, une vitre de douche encadrée de métal noir, quelques miroirs aux lignes épurées voire au style industriel et le tour est joué avec finesse.