Le métal occupe une place de choix en matière de déco ces dernières années. Le cuivre et le laiton arrivent en tête, mais il faut savoir que ces deux métaux sont finalement de très proches cousins puisque le laiton est en grande partie composé de cuivre et de zinc. Mais en termes de décoration d’intérieur, cette petite différence paraît plus importante…énorme, en fait ! Et comme j’aime bien savoir ce qui perdurera dans les années à venir en termes de tendance, je vais développer dans cet article les arguments de chacun – à savoir le cuivre et le laiton – pour tenter de savoir si on se lassera ou pas de cette vague métallique.

Deux tendances pour les amoureux des accessoires en cuivre

Le minimalisme scandinave

Il faut reconnaître au style scandinave qu’il sait parfaitement s’adapter à l’évolution de la mode dans le domaine de la décoration. C’est notamment le cas pour tous les accessoires en cuivre, qu’il s’agisse de luminaires ou autres petits objets. Et cela est particulièrement vrai lorsque le cuivre est brillant et rosé. C’est ce qu’on appelle la tendance blush : du mobilier scandinave, du rose (pâle ou poudré) et bien sûr du cuivre.

Lampe décoratrice laiton
Source : deavita.fr
Table laiton
Source : thebrunette.fr

Le cuivre « vintage », la petite madeleine de Proust !

J’entends par cuivre « vintage », celui des chaudrons qui sentent la confiture chaude ou celui de la robinetterie d’une maison de campagne.

Déco cuisine à l'ancienne
Source : browndresswithwhitedots.tumblr.com
Déco casseroles cuisine
Source : jefouinetufouines.fr
Décoration luminaires laiton et cuivre
Source : la-fabrique-a-deco.blogspot.fr

Le laiton : le meilleur ami du vintage

L’art déco fait fureur et peut être intégré à tout type de déco ! Et personnellement, cela me ravit ! Revu et corrigé, il mêle des dessins graphiques voire japonisants (comme évoqué dans l’article traitant des papiers peints), les imprimés tropicaux avec des pièces de designers des années vingt jusqu’aux années 50. Bref, on se permet tous les mélanges de style, pourvu que ça crée une atmosphère unique et personnelle.

Idées déco bougies
Source : blog.logic-immo.com
Lampe déco cuivre
Source : meltyfashion.fr
Luminaire mural cuivre
Source : nicolas anetson

Le laiton pour des luminaires épurés

Le laiton se fait également plus présent pour ces suspensions mettent en valeurs les très jolies ampoules à filaments qui inondent le marché ; des lignes pures et minimalistes très en vogue.

Les lampadaires en laiton des années 50 font partie des objets que j’affectionne tout particulièrement. Achetés neufs ou chinés, ils vieillissent particulièrement bien, car même si le laiton présente quelques tâches (on dit alors qu’il est « piqué »), cela confère tout de suite beaucoup de charme à l’objet.

Les vitrines et boîtes en verre

Des boîtes à bijoux anciennes détournées en « boîtes à souvenir de vacances » avec des coquillages, cailloux ou autres trésors dénichés sur la plage, voilà une idée originale, pas (encore) trop chère et qui se marie avec tous les styles de décoration.

Objets décoratifs cuivre
Source : deavita.fr
Objets déco laiton
Source : deavita.fr

Les cadres sont eux aussi très légers, entre deux vitres, on y glisse des photos, mais aussi quelques plumes pour un résultat tout en finesse.

Cadre photo cuivre
Source : mademoiselleclaudine-leblog.com

Le laiton dans la salle de bains

Élégant et épuré, le laiton se fait ici une place de choix. J’aime beaucoup le mariage avec la faïence turquoise légèrement grisée, très réussi.

Meuble déco salle de bain cuivre
Source : deavita.fr
Baignoire en cuivre
Source : la-fabrique-a-deco.blogspot.fr

Cette fois-ci totalement vintage, il ne manque plus que quelques pots d’apothicaire anciens à dorures et le décor est tout de suite planté !

Le cuivre : un élément de déco à part entière dans une salle de bains

Voilà une superbe illustration du chic que peut apporter le cuivre dans une salle d’eau ! Mais il faut pouvoir se le permettre, car il faut compter souvent plus de 2000 euros pour s’offrir cette imposante et majestueuse baignoire en cuivre. A noter cependant que le bleu marine lui va à merveille !

Robinetterie cuivre
Source : Jonathan Tuckey

Employer le cuivre d’une façon brute, confère un style industriel plus marqué, moins raffiné. Mais on peut laisser libre cours à son imagination en laissant courir les tuyaux de façon apparente dans toute la salle de bains et assumer totalement cet esprit « factory ».

Déco cuivre salle de bain
Source : bloddandchampagne.com