Vous vous apprêtez à échanger ou louer votre maison pour l’été ? C’est une excellente idée pour alléger les charges qu’induit l’entretien de cette dernière. Or, dans cet article, je ne mettrai pas l’accent sur les tâches franchement rébarbatives – et pourtant essentielles – comme :

  • Faire le ménage à fond comme jamais vous ne l’aviez fait auparavant, incluant même un petit coup de pinceau par-ci par-là et de menus travaux pour que tout soit absolument parfait
  • Condamner une pièce pour y ranger tous vos effets personnels ou de valeur, et tout ce qui était présent dans votre penderie pour qu’elle paraisse comme neuve et jamais utilisée
  • Partir à la recherche de toutes les notices concernant les appareils électroménagers
  • Prévoir les besoins de vos hôtes et vous équiper en fonction, même s’il s’agit d’un matériel que vous n’utilisez pas

Et la liste est longue ! Mais, non…je ne rentrerai pas là dedans ! Je vous parlerai plutôt ici de décoration, parce que c’est quand même plus rigolo, et surtout très utile ; cela vous permettra de donner envie aux personnes qui viennent dans votre région, de choisir VOTRE maison. Voici donc quelques conseils pour sublimer votre intérieur tout en préservant vos effets personnels.

maison à louer pendant l'été
Source : iha.fr

Ajoutez des objets et du linge « spéciale location »

Vous verrez qu’une fois que tous vos effets personnels de valeurs sont à l’abri, votre maison manquera cruellement d’âme. Or, il faut que les locataires saisonniers ou les personnes avec qui vous échangerez votre maison se sentent à l’aise et aiment l’atmosphère de votre cocon. Pour cela, un petit investissement est à prévoir, mais qui sera vite rentabilisé même si quelques rachats seront nécessaires. Tout d’abord : les coussins. Et encore une fois : beaucoup de coussins ! Ça habille un canapé ou un fauteuil et ça rend le tout beaucoup plus accueillant ! Bien sûr, il est hors de question que vous dépensiez des fortunes, mais choisissez-les déhoussables pour pouvoir les laver avant chaque location/prêt.

appartement déco design
Source : niky papadopoulos via houzz

Vous pouvez également disposer quelques plantes grasses qui nécessitent très peu d’arrosage, posés ou suspendus, un peu partout dans la maison. Si je parle de plantes grasses, c’est pour éviter au maximum la moindre tâche ménagère à vos hôtes évidemment.

décoration de salon scandinave
Source : kit republic via houzz

Quant au linge de maison, ne fournissez que du neuf. Sinon, choisissez des couleurs unies, car les couleurs des motifs s’estompent avec les lavages fréquents. J’irai même jusqu’à dire que vous pouvez très bien n’acheter que du blanc, c’est très salissant, certes, mais un lavage intensif et un coup de raviveur le feront sortir comme neuf. C’est valable également pour le tissu que vous mettrez sur le canapé pour le protéger : ne mettez pas un simple drap, mais plutôt un plaid robuste, de couleur claire et unie (et qui passe à la machine !).

déco chambre à coucher
Source : iha.fr

Si vous retirez des éléments de déco, remplacez-les !

C’est notamment valable pour les tableaux s’ils ont une valeur sentimentale ou pécuniaire. Retirez-les et placez-les dans la pièce condamnée. Mais ne laissez pas son emplacement vide, encore moins avec une trace rectangulaire grisâtre sur le mur témoignant de votre méfiance justifiée ! Choisissez un cadre bon marché de la taille du rectangle (toujours grisâtre) et glissez-y une affiche qui correspond à vos gouts.

décoration avec des tableaux
Source botwshop via instagram

Faites les choses avec goût

Quand je parlais, plus haut, des coussins et des affiches, même s’ils sont bon marché, il faut impérativement qu’ils conviennent à vos propres goûts. Les personnes qui viendront chez vous ne veulent pas avoir l’impression d’être dans une salle d’attente, ils veulent quelque chose de plus personnel et de choisi. Ce ne serait donc pas le moment de mettre un tableau qui vous a été offert par un ami artiste à qui vous n’avez jamais osé avouer votre aversion profonde pour les natures mortes, caressant l’espoir de le voir griffonné, voire lacéré par un enfant qui échappe à la vigilance de ses parents.

Prenez des photos de votre maison avec cette nouvelle configuration

Une fois que votre maison est d’une propreté redoutable, décorée avec gout et vidée de tout le superflu, vous pourrez la mettre sous les feux des projecteurs et procéder au shooting photo. Ça parait bête, mais le locataire doit avoir une image fidèle à ce qu’il va voir en entrant chez vous.

Parsemez votre maison de petites attentions

Cerise sur le gâteau : prévoyez des biscuits ou une corbeille de fruits avec une petite bouteille d’un breuvage qui provient de votre région ; ça fait plaisir et ça se verra sur les notes qui vous seront attribuées sur le site d’échange ou de location grâce auquel vous louez ou partagez votre maison.

logement à louer en été
Source : airbnb