Que vous viviez dans un petit studio ou bien que vous souhaitiez profiter d’une petite pièce ou d’un coin minuscule dans votre maison, utilisez ces petites idées de design pour vous aider à décorer et profiter pleinement de vos espaces disponibles.

 Les rayures magiques

Donnez l’illusion que votre intérieur est plus long ou plus large, en ajoutant des rayures aux meubles, papier peint ou accessoires de décoration. Cet effet d’optique, qui altère les perceptions de l’œil, donne à votre espace un potentiel tout autre. De façon générale, les rayures horizontales élargissent visuellement une petite pièce étroite. De même, un plafond bas peut paraître plus grand avec des bandes verticales. De façon générale, optez pour les larges rayures qui agrandiront l’idée d’espace dans vos pièces à vivre.

Un appartement neutre à Toronto:
Crédit photo : planete-deco.fr

Un éclairage réussi

Et si vous manipuliez les éclairages pour ajouter du volume à une pièce ? Il existe une multitude de façons différentes d’influencer sur l’aspect volumétrique d’un espace avec l’éclairage. Placez par exemple de petites lampes sur les murs et dans les coins, afin d’élargir les murs de la pièce. Et comme une maison ou appartement dispose de dimensions uniques, n’hésitez pas à faire des essais dans chaque pièce, afin d’analyser la meilleure façon de transformer un petit espace avec la lumière.

Cette maison, située en plein cœur du quartier des Puces de Saint Ouen était dans un état délabré, laissée à l’abandon. Le plateau de la maison, sans aucun cloisonnement, offrait diverses possibilités quant à la réorganisation de l’espace. Le but était de conserver les beaux...:
Crédits photos : riccardohaiat.com

Miroirs, mes beaux miroirs

Les miroirs peuvent instantanément doubler l’apparence d’une pièce. L’exemple parfait pour obtenir cet effet est d’utiliser des miroirs sur les portes d’un placard. Vous donnerez ainsi l’illusion que votre chambre est beaucoup plus grande qu’avant. De même, dans votre salle de bain, les grands miroirs offriront un sentiment de grandeur et d’ouverture sur l’espace. Idéalement, placez un miroir sur un mur adjacent à une fenêtre ou en face d’une fenêtre. Lorsqu’il est placé à côté, un miroir imite la fenêtre et donne le sentiment que vous avez plus de fenêtres. Lorsqu’il est placé en face, le miroir reflétera la lumière et la vue depuis la fenêtre. Les miroirs trompent vos yeux et vous donneront l’impression que la perspective est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

ancien établi en bois détourner en commode:
Crédits photos : picslovin.com