Le mois de mai arrive avec son lot de promesses, et c’est avec bonheur que nous nous penchons sur la déco d’une petite terrasse, d’un jardin de ville, ou de notre propriété de deux mille hectares (résidence secondaire, évidemment !) ! Quelle que soit la surface de l’extérieur de votre maison, il y a toujours un endroit qu’il faudra aménager pour discuter entre amis ou tout simplement pour se reposer. Et pour cela, les idées ne manquent pas. Nous parlerons ici de toutes les idées les plus tendance pour une déco pas chère mais surtout qui donnera à chaque convive (en commençant par vous-même) l’impression que la plage de sable blanc se trouve au fond du jardin.

Décoration véranda
Source : planete-deco.fr
Déco paillote jardin
Source : Myparadissi.com

L’incontournable meuble en palettes

Internet regorge de DIY en matière de meuble en palette, mais force est d’avouer qu’il n’y a que le canapé qui fait mouche. Outre le fait qu’il soit très bon marché et facile à réaliser, il faut reconnaître qu’un canapé en palette offre les dimensions idéales pour le farniente. L’assise est profonde et le dossier permet d’ajouter toutes sortes de coussins que l’on choisira de toutes les tailles.

Canapé jardin patio
Source : Deavita.fr

Attention, chaux devant !

Peindre un mur en turquoise ou en fuchsia ? Même pas peur !

La couleur est à l’honneur cette année. Voilà donc de quoi ravir tous ceux qui veulent faire de leur terrasse un lieu de convivialité, mettant ainsi en valeur le mobilier extérieur. Que l’on choisisse du bleu, du turquoise ou du rose, chaque couleur se doit d’être flashy à souhait ! Et on en rajoute une couche avec des coussins bariolés et des pots de plantes géantes ou de cactus, pour une déco ethnique joyeuse et dépaysante.

Si vous avez décidé de déjeuner dehors, n’oubliez pas la nappe imprimée tropicale, la tendance phare de cet été ; n’oubliez pas le mot d’ordre : on met le paquet sur la couleur !

Déco table jardin
Source : La-fabrique-a-deco.blogspot.fr
Canapé d'extérieur
Source : welke.nl

L’ambiance cosy de la chaux blanche

Du bois, de la chaux blanche et des cactus…pleins de cactus. En boule (ou cactus globulaire) ou évoquant le désert américain comme le cactus cierge ou candélabre, le cactus en pot est tout aussi intéressant que le cactus d’extérieur en pleine terre. Si l’esprit se veut tout à fait différent de celui d’un extérieur multicolore, on garde néanmoins un caractère convivial et accueillant.

Décoration table jardin
Source : Decordemon.blogspot.fr

Les tentures qui protègent du soleil

Tendre des toiles de lin

Plus facile à dire qu’à réaliser puisqu’une tenture murale en lin ou en toile de jute de cette épaisseur ne se vend pas en grande largeur ; il faudra donc coudre bord à bord chaque pan avec une ficelle claire pour que la couture puisse être visible et ainsi ajouter du style à cette déco ethnique d’extérieur. Il faudra s’armer de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. On peut également choisir des sacs de café (disponibles dans les brocantes ou sur internet) qu’il faudra coudre entre eux.

Déco transat piscine
Source : Regardsetmaisons.blogspot.fr

Ou une voile de bateau

Ce sera plus simple puisqu’elles sont en vente dans beaucoup de magasins. Il s’agit d’une voile d’ombrage qui n’est pas une véritable toile de bateau, mais l’esprit y est : c’est une voile en triangle légèrement plus petite.

Voile d'ombrage terasse
Source : Marieclairemaison.com

Une multitude de coussins de toutes les couleurs

Revenons à notre canapé en palettes. Une fois que vous aurez acheté un grand matelas (ou plusieurs matelas en laine superposés pour un effet encore plus raffiné), n’hésitez pas à mettre énormément de coussins : des coussins brodés, des coussins avec des pompons, des coussins au crochet…tout y passe, c’est l’accumulation qui fera le charme du lieu.

Décorations jardin d'extérieur
Source : Deco.fr

Les coussins en wax

Énorme tendance cette année pour tout ce qui touche l’Afrique. Souvenez-vous des juju hats que nous disposions un peu partout dans la maison dans cet article ; cette fois-ci on craque littéralement pour les coussins en wax (ce tissu africain imprimé sur les deux côtés qui doit son nom à l’utilisation de la cire) que l’on disposera partout de la même manière.

Banquette jardin
Source : Elle.fr

Le Mexique aussi nous fait tourner la tête

La mode des plantes tropicales et autres cactus nous amène tout naturellement à repenser notre déco extérieure en lui donnant un accent mexicain. Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’ajouter de la teinture à la chaux, mais plutôt de peindre dans des couleurs vives toutes les structures en bois.

Décoration patio
Source : Deavita.fr

Des guirlandes pour veiller jusqu’au bout de la nuit

Si la guirlande lumineuse confère tout de suite un esprit guinguette qui donne un charme fou dès que l’on dispose un transat et une table basse à l’extérieur, force est d’avouer que ça n’éclaire pas grand-chose. Qu’à cela ne tienne ; ajoutez une deuxième guirlande ! Encore une fois, l’accumulation de petites lampes vous offrira plus de lumière (c’est mathématiquement prouvé !), mais en plus, vous aurez l’impression d’être entouré de lucioles multicolores (ou pas) qui vous permettront de profiter de chaque instant jusqu’au bout de la nuit.

Luminaires décoration jardin
Source : La-fabrique-a-deco.blogspot.fr